Vous êtes ici

Retour d’expérience sur Cart2Cart, la soupe à la grimace

Cart2Cart (http://www.shopping-cart-migration.com/) est un service proposé par une société Russe permettant de convertir des éléments d’un système e-commerce vers un autre. Cette conversion s’effectue à l’aide d’un un service distant qui accède à vos sites source et cible par le biais d’un bridge que vous installez sur les 2 sites (l’ancien et le nouveau) afin que le système distant Cart2Cart soit en mesure d’accéder aux 2 bases de données pour récupérer les données d’un côté, et les pousser de l’autre.

Pour le compte d’une des agences web pour laquelle je travaille, et dans le cadre d’un projet Prestashop - j’ai été amené à utiliser ce service. Les éléments de contexte du projet qui avait conduit à choisir ce service étaient hors de notre contrôle, mais sur le papier, l’offre de Cart2Cart semblait intéressante.

Hors, l’utilisation de ce service c’est avérée très compliquée pour les raisons suivantes : 

  • problème d’accès du système distant Cart2Cart aux serveurs source et cible,
  • service peu fiable … Les techniciens Cart2Cart sont intervenus au moins 2 fois pour corriger des erreurs sur leurs scripts empêchant notre migration de s’effectuer.
  • message d’erreur Cart2Cart erronés quand des problèmes sont survenus conduisant à un mauvais diagnostic du problème,
  • support technique très lent à répondre, très lent à apporter des solutions, aucune visibilité quant à la nature de la solution envisagées et aux délais de mise en place de celles-ci. Les soi-disant techniciens avec lesquels vous pourrez correspondre par chat n’en sont pas. Ils sauront vous répondre sur les cas  les plus basiques (vous répétant inlassablement leur psalmodie), mais vous redirigeront (après de longues palabres) vers d’autres techniciens tout à fait injoignables dès lors que l’affaire se corse,
  • leurs services de chat et de tickets ont été indisponibles des heures entières,
  • les données sont importées de manière partielle si on y regarde de près, et on constate des erreurs dans les données importées (notamment dans les relations entre certaines entités).

Bilan de l’opération : 

  • le projet a pris plus de 2 semaines de retard rien qu’en échange avec les équipes Cart2Cart,
  • nous avons dû largement étendre les post-traitements des données prévues au départ pour corriger les erreurs produites par la solution Cart2Cart,
  • Un dépassement de temps lié aux longs échanges par le biais de leur système de chat ou de leur système de ticket (souvent sans obtenir de réelles réponses d’ailleurs), ainsi qu’aux solutions techniques qu’il a fallu trouver pour corriger les données, a largement entamé la rentabilité du projet.

C’est donc pour nous une expérience qui restera douloureuse, et à ne pas renouveler.