Vous êtes ici

NativeScript : Développement d'applications mobiles CSS et Javascript, oui mais ... Natives

Il y a quelques jours, NativeScript a été mis à disposition dans sa version 1.0.0. Jusqu’à maintenant ce framework mobile était déconseillé pour des versions en production. Le passage à la version 1.0.0 signe donc son arrivée en tant qu’outil réellement stable et utilisable dans le cadre de projet client.
NativeScript, Un framework d’application mobile prometteur qui fait partie de la famille d’outil permettant de développer des applications mobiles multiplateformes à partir des technologies web (Javascript et CSS). En cela il s’apparente au célèbre PhoneGap ou encore Intel XDK . Cependant, à la différence de ceux-ci qui se contente d’utiliser une couche navigateur web discrète (invisible de l’utilisateur) pour afficher les interfaces utilisateur et une API Javascript pour accéder aux fonctions native des systèmes mobiles, (Accéléromètres, Appareil photo ou autre), NativeScript (Comme son nom l’indique) Compile l’application de façon native pour chaque type de système mobile.
Cela permet de pallier à certains problèmes qu’on pouvait parfois relever dans les applications développées avec PhoneGap tels qu’une forte consommation en ressources, ou certaines lenteurs d’exécutions.
De plus NativeScript permet d’accéder à 100% des fonctions natives de l’environnement ce qui n’était pas nécessairement le cas avec PhoneGap.