Vous êtes ici

Drupal 8 RC1 : La sortie (du tunnel)

Hier était une journée très attendue par la communauté Drupal dans son ensemble. Comme annoncé par Dries Buytaert lors de sa keynote à la DrupalCon de Barcelone, et à peine 5 jours après la sortie de la Beta 16 dont la durée de vie aura été (heureusement) bien courte, voici enfin La release de Drupal 8 RC 1. Drupal 8 effectue ainsi un grand pas en avant vers sa maturité.

Contrairement à Drupal 7, Drupal 8 a été conçu pour être réellement utilisable « out-of-the-box ». Il est donc - dans sa version de base - largement plus étendu que la version 7 à laquelle il fallait nécessairement ajouter un certain nombre de modules contributeurs pour pourvoir l’utiliser. Drupal 8 est donc dores et déjà utilisable pour des projets simples ne nécessitant pas (ou peu) de modules contributeurs.

Cependant, L'enjeu des prochains mois portera indubitablement sur le développement des modules contributeurs, car l'offre à ce niveau est encore très faible. Hors, Comme on a pu le voir lors de la sortie de la précédente version de Drupal (7), la richesse de l'offre en terme de modules contributeurs est un point crucial pour que la version soit adoptée pour des projets de plus grande envergure.

Dans cet esprit, la communauté Drupal met à disposition le contrib tracker pour mieux suivre le développement de ceux-ci. Le Drupal Module Upgrader a été également publié dans sa version 8.x-1.2 il y a quelques jours (28 septembre 2015) en replacement de l'ancienne (et plutôt datée) version 8.x-1.1 (Janvier 2015). Cet outil permet via Drush d'analyser le code d'un module Drupal 7, et lorsque cela est possible de convertir automatiquement le code dans l'API Durpal 8. Lorsque la conversion n'est pas automatisable, Drupal Module Upgrader insert des commentaires et des références dans le code du module permettant ainsi de faciliter le travail de réécriture du développeur. Les outils permettant de produire, convertir et suivre la production de modules Drupal 8 sont donc là et nul doute que la sortie de Drupal 8 RC1 va booster la sortie de nouveaux modules contributeurs.

Affaire à suivre (avec attention) ...